L'entrée en service se fait au statut de stagiaire. Durant le stage,
d'une durée de 1 an (pouvant être prolongé de deux fois 6 mois si nécessaire), le candidat est tenu
d'obtenir le brevet correspondant à son grade, ce brevet est délivré par l'institut de formation agréé
de sa province.
En ce qui concerne les promotions, l'accès à un grade est soumis, pour le moins,
à la possession du brevet correspondant au grade concerné.
Pour entrer dans un service d'incendie il existe 3 voies possibles: Pompier stagiaire,
Caporal professionnel stagiaire, Sous-Lieutenant stagiaire.
En ce qui concerne les grades de Caporal, Sergent, Adjudant, et les grades supérieurs
à Sous-Lieutenant, il s'agit, sauf cas particuliers, de grades de promotion.
Les conditions de recrutement sont fixées par le Conseil communal de l'entité à
laquelle appartient le service d'incendie concerné.
Le règlement organique de chaque service incendie est établi sur base de
l'A.R. du 06 mai 1971, cet arrêté laissant, pour bon nombre d'articles, la totale initiative au
conseil communal. Ceci explique les différences qui peuvent exister entre les services d'incendie,
notamment en matière de conditions de recrutement.