Les valeurs dont l'Institut de Formation est porteur.
Chacun(e) peut apporter sa brique à l'édifice selon ses moyens, sa volonté, sa liberté, en toute
dignité, en donnant ainsi sens à l'action collective.
L'enjeu est de donner à chacun la capacité de jeter un regard construit sur ses actions,
celles de son pouvoir local, l'enjeu est de se donner les capacités d'être proactif,
d'anticiper les difficultés, de construire des scénarios personnels et collectifs, pour
modifier son propre chemin et agir sur l'orientation d'une société démocratique.
| Aux valeurs "être autonome" et "apprendre à apprendre", les valeurs suivantes
surgissent: "identifier les enjeux",
"porter un regard critique","oser s'exprimer", "oser s'opposer", "argumenter",
"agir économe", "agir avec discernement", "s'engager concrètement", "agir solidaire",
"apprendre à partager". Ces valeurs orientent la manière dont l'Institut
Provincial de Formation envisage ces offres de formation. | | Valoriser l'équité d'accès aux formations dans la progression professionnelle, c\est
le facteur essentiel d'efficacité, de modernité et de transparence des services publics: à savoir,
afficher un engagement envers la lutte contre les systèmes discriminatoires d'accès à la formation
pour l'information et améliorer l'accès aux formations en s'attaquant aux préjugés relatifs
aux coûts de la formation en promotionnant les modes d'évaluation des formations. | | | Rendre complémentaires et interdépendants la compétence avec le
savoir-agir, à savoir former pour savoir, former pour penser, mais surtout former pour agir.
Pas l'agir étroit, l'agir individuel, l'agir immédiat, mais l'agir réfléchi, l'agir responsable,
l'agir citoyen, qui repose sur des valeurs de partage, de solidarité et de développement durable.
| | Fédérer les différentes écoles au sein de l'IPF pour aboutir à une vision
partagée de notre mission essentielle: - le professionnalisme de la formation, - la communication efficace,
cohérente, visible et pertinente des offres de formation, - l'amélioration
continue des formations vers le perfectionnement des nouvelles particularités des pouvoirs
publics locaux dans le respect des valeurs démocratiques.. | | Positionner les utilisateurs au centre des nos préoccupations de nos
dispositifs de formation. Crér un équilibre entre acteurs sur base d'un projet dans lequel
chacun est impliqué en respectant le parcours de formation individuel et la culture collective
de chaque service public. Placer au sein des dispositifs de formation une dimension éthique
et humaniste à savoir le respect des droits et des obligations de chacun dont l'Institut
provincial est porteur dans le cadre de sa mission d'intérêt général puisque ses actions de
formation sont financées par des fonds publics. |
| | Savoir-prendre la mesure dans laquelle l'agent est responsable de
son travail effectué et l'impact ou l'importance de celui-ci pour son pouvoir local.
Comprendre cette mesure est intégrer que chacun de nos gestes quotidiens donnent sens
à l'action publique locale. Celle-ci est une dimension importante de nos offres de formation.
| | Développer la culture de l'évaluation en se dotant d'instruments
appropriés pour construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents. Accéder
à une bonne gouvernance dans la gestion des services publics. Améliorer la capacité de parier sur le
long terme, avoir une attitude proactive en incitant à s'interroger sur les actions à entreprendre.
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