Au service des citoyens en formant les pompiers
Accueil
L'Institut
de Formation
Ecole
du Feu
Aide Médicale
Urgente
Présentation
Les Services
Incendie
Catalogue de
Formation
Réglement des
Etudiants
Contacts
Liens
utiles
Centre pratique
de formation
ACTUALITES
01-08 mai 2013
Brevet Sapeur-pompier 2013


IPF > Ecole du Feu > Formation des membres des Services Incendie > xxx
août
14
FEU Catalogue de Formations

Présentation
Brevet Sapeur
Brevet Caporal
Brevet Sergent
Brevet Adjudant
Formations spécifiques

Présentation des Formations

L'entrée en service se fait au statut de stagiaire. Durant le stage, d'une durée de 1 an (pouvant être prolongé de deux fois 6 mois si nécessaire), le candidat est tenu d'obtenir le brevet correspondant à son grade, ce brevet est délivré par l'institut de formation agréé de sa province.
En ce qui concerne les promotions, l'accès à un grade est soumis, pour le moins, à la possession du brevet correspondant au grade concerné.
Pour entrer dans un service d'incendie il existe 3 voies possibles: Pompier stagiaire, Caporal professionnel stagiaire, Sous-Lieutenant stagiaire.
En ce qui concerne les grades de Caporal, Sergent, Adjudant, et les grades supérieurs à Sous-Lieutenant, il s'agit, sauf cas particuliers, de grades de promotion.
Les conditions de recrutement sont fixées par le Conseil communal de l'entité à laquelle appartient le service d'incendie concerné.
Le règlement organique de chaque service incendie est établi sur base de l'A.R. du 06 mai 1971, cet arrêté laissant, pour bon nombre d'articles, la totale initiative au conseil communal. Ceci explique les différences qui peuvent exister entre les services d'incendie, notamment en matière de conditions de recrutement.


4:2:0:
Accès zone sécurisée

Province de Namur - Ecoles Provinciales de Sécurité Civile
Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI