Au service des citoyens en formant les pompiers - Au service des citoyens en formant les secouristes-ambulanciers
Accueil
L'Institut
de Formation
Ecole
du Feu
Aide Médicale
Urgente
Qui sommes-nous?
Charte
Accès
Plan du site
Qui est qui?
Déontologie
et R.O.I.
ACTUALITES
01-08 mai 2013
Brevet Sapeur-pompier 2013


févr
24
Charte


Les valeurs dont l'Institut de Formation est porteur.
Chacun(e) peut apporter sa brique à l'édifice selon ses moyens, sa volonté, sa liberté,
en toute dignité, en donnant ainsi sens à l'action collective.

L'enjeu est de donner à chacun la capacité de jeter un regard construit sur ses actions, celles de son pouvoir local, l'enjeu est de se donner les capacités d'être proactif, d'anticiper les difficultés, de construire des scénarios personnels et collectifs, pour modifier son propre chemin et agir sur l'orientation d'une société démocratique.

 
Aux valeurs "être autonome" et "apprendre à apprendre", les valeurs suivantes surgissent:
"identifier les enjeux", "porter un regard critique","oser s'exprimer", "oser s'opposer", "argumenter", "agir économe", "agir avec discernement", "s'engager concrètement", "agir solidaire", "apprendre à partager".
Ces valeurs orientent la manière dont l'Institut Provincial de Formation envisage ces offres de formation.
Valoriser l'équité d'accès aux formations dans la progression professionnelle, c\est le facteur essentiel d'efficacité, de modernité et de transparence des services publics: à savoir, afficher un engagement envers la lutte contre les systèmes discriminatoires d'accès à la formation pour l'information et améliorer l'accès aux formations en s'attaquant aux préjugés relatifs aux coûts de la formation en promotionnant les modes d'évaluation des formations.
 

Rendre complémentaires et interdépendants la compétence avec le savoir-agir, à savoir former pour savoir, former pour penser, mais surtout former pour agir. Pas l'agir étroit, l'agir individuel, l'agir immédiat, mais l'agir réfléchi, l'agir responsable, l'agir citoyen, qui repose sur des valeurs de partage, de solidarité et de développement durable.
Fédérer les différentes écoles au sein de l'IPF pour aboutir à une vision partagée de notre mission essentielle: - le professionnalisme de la formation, - la communication efficace, cohérente, visible et pertinente des offres de formation, - l'amélioration continue des formations vers le perfectionnement des nouvelles particularités des pouvoirs publics locaux dans le respect des valeurs démocratiques..
Positionner les utilisateurs au centre des nos préoccupations de nos dispositifs de formation. Crér un équilibre entre acteurs sur base d'un projet dans lequel chacun est impliqué en respectant le parcours de formation individuel et la culture collective de chaque service public. Placer au sein des dispositifs de formation une dimension éthique et humaniste à savoir le respect des droits et des obligations de chacun dont l'Institut provincial est porteur dans le cadre de sa mission d'intérêt général puisque ses actions de formation sont financées par des fonds publics.
 

Savoir-prendre la mesure dans laquelle l'agent est responsable de son travail effectué et l'impact ou l'importance de celui-ci pour son pouvoir local. Comprendre cette mesure est intégrer que chacun de nos gestes quotidiens donnent sens à l'action publique locale. Celle-ci est une dimension importante de nos offres de formation.

Développer la culture de l'évaluation en se dotant d'instruments appropriés pour construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents. Accéder à une bonne gouvernance dans la gestion des services publics. Améliorer la capacité de parier sur le long terme, avoir une attitude proactive en incitant à s'interroger sur les actions à entreprendre.
 


1:1::
Accès zone sécurisée

Province de Namur - Ecoles Provinciales de Sécurité Civile
Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI